Responsable : Pascal SUARIS
Si vous êtes à jour de votre cotisation à Hem Loisirs, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous
Le club d’échecs est ouvert à tous les amateurs, débutants ou confirmés.
Le mardi de 14 H 00 à 18 H 00
et
le jeudi de 14 H 00 à 17 H 30
Hors vacances scolaires
Depuis le 1er janvier 2023, les réunions ont lieu à la Ferme Franchomme
Lieu : salle la Bergerie – Espace Culturel Franchomme à Hem
Intervention de Pascal Suaris lors de l’AG du 6 octobre 2025
- Que dire du CLUB ECHECS sinon qu’il se porte bien De 4 membres à sa création en 2020 nous sommes arrivés à 12 joueurs assidus en 2024 . Il faut constater également que le niveau de jeu global a nettement augmenté. A notre grande satisfaction la saison 2024-2025 nous a amenée 2 étudiants cet été ce qui permet de faire baisser également la moyenne d’âge du club. Enfin, cette saison, une dame est venue s’inscrire pour apprendre à jouer et elle est assidue elle aussi.
- En fait on remarque un regain très marqué pour ce jeu au niveau national. La Fédération Française des Echecs a donné des chiffres qui interrogent. Il a fallu 40 ans pour passer de 15 000 licenciés à 50 000 mais depuis 2020 c’est l’explosion, plus de 80 000 joueurs sont inscrits. On en a gagné 30 000 en seulement 5 ans.
- L’année 2020 marque un tournant, la période de confinement et la sortie en octobre de la série « Le Jeu de la dame » sur Netflix ont offert un terrain propice. Beaucoup de gens ont redécouvert les jeux de plateau et les échecs en ont bénéficié.
- C’est aussi une réussite numérique car né il y a 1500 ans ce jeu a su se réinventer et s’approprier les codes actuels. On constate que des personnalités populaires se sont mises en scène face à l’échiquier.
- Par exemple le Youtubeur français INOXTAG a organisé des tournois entre « influenceurs » et les vidéos ont dépassé le million de vues.
- Certains sportifs ont également repris les échecs à leur compte comme le tennisman Alcaraz, les frères Lebrun ou encore le basketteur Wenbayama la star française de la NBA. Il a inventé son propre tournoi mêlant échecs et basket en juillet dernier. Ces personnes arrivent à mobiliser les jeunes et cela change l’image du jeu et attire un nombreux public.
- Pour terminer le jeu d’échecs est l’un des premiers jeux à avoir su intégrer l’électronique dès les années 80 et maintenant l’Intelligence Artificielle.
Actuellement plus aucun joueur professionnel ne se passe de l’IA pour sa préparation en tournois.
- Maintenant le jeu se pratique partout, dans certains cafés comme à Lille, dans les collèges et lycées, et même à la plage. J’ai personnellement vu des gens y jouer sur la digue de Malo Les Bains et également vu des tables échiquiers en béton sur le Remblai des Sables d’Olonne.
- En conclusion je dirais que le jeu d’échecs a pris un nouvel essor et qu’il n’a pas fini de faire parler de lui et même que peut être dans un futur proche des matchs seront commentés à la télévision comme certains sports actuellement.

